Autrefois désignés Naskapi-Montagnais, les Innus sont un peuple de langue algonquine dont le territoire (Nitassinan) couvre l'est de la péninsule Québec-Labrador. Dans la langue des Innus, l'Innu-aimun, le mot innu signifie être humain.
Durant la dernière glaciation, la majeure partie de Terre-Neuve et du Labrador était couverte de glaces. Celles-ci ont commencé à reculer environ 10 500 ans avant le présent (BP) et les premiers humains à s'installer dans la Province sont arrivés dans le sud du Labrador il y a quelque 9 000 ans.
De nombreux peuples autochtones de la province et du pays voient dans l'autonomie gouvernementale une façon de préserver leur culture et d'avoir un meilleur contrôle sur leurs destinées.
Bien que la plupart des recrues de Terre-Neuve-et-Labrador se soient enrôlées dans les Forces armées britanniques pendant la Deuxième Guerre mondiale, beaucoup ont servi dans les rangs d'autres forces alliées.
L'aéroport de Gander était le plus grand de la planète en 1940 et il a joué un rôle de premier plan dans le convoyage aérien entre l'Amérique du Nord et la Grande-Bretagne pendant la Deuxième Guerre mondiale.