Même si Terre-Neuve est régulièrement décrite comme « la plus ancienne colonie britannique », une prétention fondée sur le voyage de Cabot en 1497 et la prise de possession par Sir Humphrey Gilbert en 1583, il n'en demeure pas moins que la France, dès le tout début, a été un participant de premier plan à l'exploration et à la mise en valeur de Terre-Neuve.
Les Inuit de la côte nord du Labrador sont les descendants directs d'un peuple de chasseurs préhistoriques qui avait occupé tout le territoire canadien depuis l'Alaska.
À la fin de la Deuxième Guerre mondiale, les modestes villages de pêche d'Argentia et de Marquise avaient été transformés en base militaire américaine gigantesque.
En application d'un accord de cession à bail, la Grande-Bretagne a autorisé les États-Unis à établir des bases militaires à Terre-Neuve.
Au milieu des années 1960, l'entrepreneur américain John Shaheen a convenu avec Joseph Smallwood, premier ministre de Terre-Neuve et du Labrador, de construire une raffinerie de pétrole à Come By Chance.
Sur la situation sanitaire à Terre-Neuve au cours de la Seconde Guerre mondiale, notamment le problème de logement, les maladies vénériennes et la nécessité d'hôpitaux militaires.