Pierres de taille (ou de construction) à Terre-Neuve-et-Labrador
Par pierre de taille, on entend toute pierre naturelle extraite d'une carrière et taillée ou sculptée à une dimension spécifique. Certaines pierres requièrent très peu de travail avant d'être utilisables; ainsi, le grès est extrait et martelé pour être intégré à un mur, un patio ou une allée. D'autres pierres exigent d'importants traitements : ainsi, les stèles funéraires sont taillées dans de gros blocs de granite, sciées à la taille voulue, puis polies et gravées de lettres.
Le marché de la pierre de construction a connu une croissance exponentielle durant les années 1970 et 1980, de concert avec les progrès des technologies de taille. La possibilité de trancher de façon économique de gros blocs en dalles et tuiles minces a permis d'utiliser la pierre pour des immeubles commerciaux et des résidences privées. On assiste aussi à un retour à la mode des « matériaux de construction naturels » en architecture.
L'industrie de la construction fait appel à d'importants volumes de pierre. Ainsi, des dalles de granite polies de 2 cm d'épaisseur sont utilisées pour les façades de banques et d'édifices à bureau. Le marbre et le granite peuvent aussi être taillés en carreaux de sol et dessus de comptoirs pour les centres commerciaux, les hôtels et les maisons privées. En raison de sa durabilité, certaines villes choisissent encore la pierre pour les bordures de chaussée et les pavés. L'ardoise est taillée en grandes dalles pour les tables de billard, ou en petits blocs carrés, puis fendue en tuiles, pour les toitures.

À Terre-Neuve, la pierre de taille a souvent servi de matériau de construction. Des monuments historiques comme la tour Cabot et la gare de St. John's sont construits de pierres extraites respectivement de Signal Hill, qui domine la capitale, et des Topsails, au centre de l'île. À divers endroits, des culées de ponts ferroviaires et des phares intègrent des pierres extraites à proximité. Des fondations de maisons et des murs de soutènement encore observables dans des villes historiques comme Brigus, dans la baie de la Conception, sont aussi communément constitués de dalles d'ardoise ou de grès..
Dans les années 1990, six carrières de pierres de taille étaient en opération dans la province : une carrière d'ardoise dans l'est de Terre-Neuve, trois carrières de granite dans le centre de l'île, une carrière de grès sur la côte ouest et une carrière d'anorthosite (labradorite-granite) au Labrador.
À cette date, la seule carrière et manufacture d'ardoise en opération au Canada se trouvait à Burgoynes Cove, dans la baie Trinity. On y produisait de grandes dalles ou de gros blocs d'ardoise verte et violette; ces pièces étaient ensuite tranchées par des scies spéciales et fendues en ardoises de couverture et en carreaux de sol, pour être vendues partout en Amérique du Nord et en Europe.
Du granite noir était extrait de la région de Mount Peyton, au sud-est de Bishop's Falls, et deux types de granite rose étaient extraits près de Seal Cove, dans la péninsule Hermitage. Une troisième carrière, dans les Topsails, produisait des granites jaunes et verts, éventuellement taillés et polis à Buchans pour servir de monuments et de dessus d'armoires et de tables.


Une carrière de grés a ouvert ses portes dans les années 1990 à proximité de Deer Lake. La pierre bleu-gris était extraite en grandes dalles de la taille d'un dessus de table de pique-nique. On s'en servait surtout comme muret en architecture paysagère et comme dalles d'escaliers et d'allées.
Prés de Nain (à la baie Ten-Mile), sur la côte du nord du Labrador, on extrait, depuis 1992, des blocs massifs d'anorthosite (labradorite-granite), qu'on taille en pièces de 10 à 30 tonnes, gros comme des automobiles! Ces blocs sont expédiés par bateau en Italie, centre mondial de taille de la pierre, où des acheteurs du monde entier s'en procurent à prix fort.


Il reste encore de nombreux types de pierres de taille à découvrir dans la province. Des géologues du gouvernement, des prospecteurs et même des minéralogistes amateurs explorent, prélèvent et testent de nouveaux sites prometteurs. Avec le temps, il est à espérer que de nouvelles carrières permettront l'ouverture d'autres manufactures qui commercialiseront les pierres de Terre-Neuve-et-Labrador dans le monde entier.